Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cahiers d'Hadrien
Archives
20 décembre 2008

Temps de Noêl.

ouverture_porte

Je développe toujours en cette période de Noël une grande nostalgie de mes années d'enfance, un peu comme un temps figé ou plutôt un espace temps rêvé, sans doute sublimé par le temps qui passe.

Je me souviens encore de ce Noêl où une amie de ma mère m'avait offert un théâtre de marionnettes: c'était un grand tableau de bois peint en blanc avec des bordures rouges que je saurais encore dessinées.

En haut de ce tableau, une large ouverture où il était possible de faire apparaître des marionnettes qui étaient au nombre de trois et représentaient des personnages issus de guignol.

Je me plaçais ainsi derrière ce tableau avec ma sœur et nous imaginions des dialogues.

Ce théâtre nous protégeait et nous donnait des libertés : pas de difficultés à placer son corps comme sur un scène, pas de posture gauche et timide.

Ma sœur m'appris comment réaliser des marionnettes à partir de feuilles de papiers ce qui m'a libéré et m'a permis de créer des personnages tantôt sortis de la réalité de mon entourage tantôt de mon imaginaire.

Je me souviens d'une marionnette verte qui était censée faire très peur et représentait un monstre que j'avais peint en vert.

J'imaginais des dialogues des guerres terrifiantes entre deux monstres ou des saynètes de la vie courante.

Je me suis construit des mondes pendant des heures et je pense que cela a dopé mes capacités d'imagination.

Je n'ai jamais été doué aux jeux de construction comme les legos car cet univers de petits cubes emboîtés ne sollicitaient pas mon imaginaire.

Je pense d'ailleurs que ce cadeau a sans doute changé en moi la perception du monde et j'ai eu tendance à m'isoler en créant un environnement qui me plaisait car il cristallisait mes angoisses face au monde ou me permettaient d'observer mes semblables au travers du quotidien.

Je pense que ce cadeau m'a conduit sans doute de façon lointaine et discontinue à écrire.

Je ne me sens nul talent pour le théâtre mais j'aime écrire comme j'aimais à inventer des histoires dans ce théâtre de marionnettes.

chat_entrebaillement

Les images sont issues de ce blog

Publicité
Commentaires
les cahiers d'Hadrien
  • publications des écrits d'un ami , la caractéristique principale est la diversité des écrits : contes nouvelles poèmes écrits érotiques et sans doute d'autres selon l'inspiration l'humeur les états d'ames du moment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité