Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cahiers d'Hadrien
Archives
1 mai 2006

je me demande pourquoi...

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

J’essaie à travers les douceurs de Ton ciel

De percer le mystère étrange de ce don de toi

Que Tu m'as fait? Je ne mérite pas une telle

Dignité tant je sens des noirceurs en moi.

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Je découvre des fonds fabuleux d'indicibles douceurs,

D'ineffables douleurs aussi, celles qui me font douter

Que Tu existes. J'essaie de m'extraire de ce Monde

Pour être offert, pleinement entièrement.

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je sais les ressacs, et je connais les reculs

Je sais que l'autre viendra à nouveau me

Proposer d'anciennes liqueurs instantanément

Douces et âcres dès le premier jour passé

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Puisses tu m'inerver du contenu de ton calice glorieux

Puisque j'ose enfin être moi-même, ne plus douter

Croire et suivre avec obstination cette étoile de Beethleem

Celle que tout homme est invité à suivre

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je voudrais te donner tout ce que tu me demandes

Et que je ne connais pas encore et je ne connaîtrai jamais

Et saurais je d'abord te le donner? Je pars,

Je pars seul débile chétif marcher dans ce pré

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je cherche cette voie, faite de pureté, de lueurs

Incandescentes et fauves que je voudrais te peindre

Est ce le noir dont tu veux me ceindre

Est ce le bleu, l'azur infini que tu veux

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je te demande de m'aider de me guider

Je ressens comme un appel vers la pureté

Vers ce que je pense être ton interprète

Ici, là, en ce lieu si triste, plein de miasmes sordides

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je  sais, et je sais que je ne saurai jamais

Je songe à ton live sacré où tu nous

Conseilles d'aller deux par deux porter aux

Autre ta parole dévastatrice

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je pense aux autres qui ne vont pas me suivre

Car dans ce siècle bizarre l'attrait du luxe

Est partout ;je crois à ta parole indicible pour

Mes frères d'enfance drapés dans l'or

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et j'ai peur des moqueries et j'ai peur des

Autres; et je te hais presque de m'avoir

Choisi parmi mille autres. Et je veux fuir

Mais je sens en moi des incandescences indomptables

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Alors je songe à ce long cortège pleins de seigneurs

De mendiants, de femmes de petite vertu qui

Partaient pour reprendre ton trône dans cet

Orient où tu vécus; mais je ne veux pas de cela

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je veux briller par ma nudité; j'ai vu depuis

Mon enfance dans cette ville d'Assise et aux alentours

Tant de clochards de malheureux

Je veux les aider je veux un peuple autour

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je les appelle tous seigneurs nobles riches drapiers

De Bruxelles ou d'Anvers, même les lombards

Pour qu'ils me suivent dans ce dessein que tu

M'as assigné; être présent pauvre

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je t'en veux et je te hais de me faire quitter mon

Univers; je faisais commerce je voulais être riche

Orner ma maison ; en reconstruire une autre

Et tu me supplies de quitter cela.

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je veux fuir et je ne sais où me perdre

Dans quelle taverne trouverais je le repos? Le

Calme, la sérénité; je ne veux plus entendre

Cette voie et cette musique et cet orchestre

Qui me pourchasse! Et je veux aller chez les lombards

Boire de la bière

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Je veux que tu me laisses libre je veux embrasser

Toutes les femmes qui me tentent, je veux pouvoir commercer

M'enrichir me ceindre

Dans une tunique dorée

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je ne veux plus te sentir derrière moi. Et je te

Supplie et je t'implore de me quitter

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je veux aussi étudier et je veux voir et je veux

Sentir, je veux découvrir ce monde sans ton regard

Sans ton embrasement et je veux partir étudier

Etudier avec mon argent les savants espagnols

Et je veux étudier et les étoiles et les viscères

Et tu ne saurais me l'interdire

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je te prie laisse-moi; je dois aller rejoindre

Celle qui m'aime et je dois aimer; je le

Dois car j'en ai envie et je ne veux nulle

Austérité nulle entrave nul empêchement

Et je sais que je ne saurais te résister j'ai

Envie de te proposer un jeu de te soumettre à ma volonté

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et puis j'entends ce rythme effréné cette musique étrange

Que tu m'envoies et dont je suis seul à la percevoir

Je veux que tu me précises ton dessein

Quel destin veux tu que j'aies

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et j'ai peur car tu as tant fait souffrir ton fils le

Sauveur que tu nous a envoyé. Quelles souffrances

M'attendent? La solitude le désarroi être renié par les autres ma famille

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Songes tu à mon père qui trime depuis si longtemps

Pour que je devienne drapier

Pour que je puisse devenir riche en prenant sa succession

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Songes à sa souffrance à ses espoirs de

Me voir devenir riche. ma mère dont la délicatesse

Ne comprendra pas ton grand fracas

Songes y et je te dis prends pitié kyrie

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Je veux aller là bas me baigner dans la rivière

Me persuader que je suis vivant je veux sentir

Les éléments que tu as crées je veux m'y perdre

Et t'oublier tout oublier…

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je cherche à comprendre ton choix tu vois

Petit à petit je l'admets je t'admets comme

C'est autre qui me gène et je ne sais plus qui je suis

Suis je fait pour toi saurais je accomplir ce

Que tu recherches d'ailleurs sais tu toi même ce que tu veux

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je lis tous tes livres sacrés et je suis seul à tes offices à toute heure du jour et de la nuit

Pour t'embrasser et être embraser;

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je t'en veux et je te hais et je t'aime

Et je recherche tes embrasements

Et je cherche et je monte là haut au dessus

De la colline! Et je cherche cette étoile de Beethleem

Dont je t'ai déjà parlé et tu

M'obstines à me dire : pars seul sur les chemins

Ton exemple convaincra tes contemporains

Même les plus riches et les plus emprisonnés de te suivre

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Et je ne cherche plus j'ai envie de m'effondrer

De me laisser tomber sur ce chemin brûlé par le soleil

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Si tu veux quelque chose de moi viens me le demander

Que veux tu que je fasses je ne le sais depuis

Un jour j'erre sans manger ni boire

Je me sens brûler par le soleil ton soleil

Et je ne sais que faire dis le moi

Et tu ne sais me le dire; dis moi.

Et je me demande pourquoi c’est moi que tu viens de prendre dans ta pleine lumière

Publicité
Commentaires
les cahiers d'Hadrien
  • publications des écrits d'un ami , la caractéristique principale est la diversité des écrits : contes nouvelles poèmes écrits érotiques et sans doute d'autres selon l'inspiration l'humeur les états d'ames du moment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité